Communiques de presse

Le Noël réussi de Picwic grâce aux solutions de Manhattan Associates

- Picwic a une nouvelle fois réussi sa saison tout en améliorant la productivité de sa Supply Chain de 25% dans un métier soumis à très forte saisonnalité -

PARIS, 15 avril 2015

L’éditeur de solutions de Supply Chain Commerce, Manhattan Associates, Inc. (NASDAQ: MANH), annonce que grâce au déploiement de ses solutions Warehouse Management Solution (WMS) et Supply Chain Intelligence (SCI), Picwic a réussi à dépasser ses objectifs de gains de productivité pour atteindre les 25% dans un contexte métier soumis à très forte saisonnalité, mais aussi à également augmenter son niveau de services en garantissant désormais délais et qualité des livraisons à ses magasins.

La réussite du projet, lors de son démarrage en 2010, reposait notamment sur la prise en compte de trois contraintes majeures. La première d’entre-elles était l’interfaçage du système avec l’ERP de l’entreprise (SAP), « qui comptait pour 50 % dans la réussite du projet » souligne Maxime Antoniutti, Directeur logistique, Approvisionnements et Qualité de Picwic. Elle devait également prendre en compte les deux métiers de Picwic : le jouet et le loisir créatif (15000 références, 6 000 000 de pièces par an) et leur forte saisonnalité. Ceci est un enjeu majeur pour l’entreprise puisque Picwic utilise hors-saison 6000 m3 de son entrepôt et plus de 17000m3 en saison : « Notre entrepôt est trop grand pendant 48 semaines et trop petit pendant 4 semaines. En décembre, ce sont plus de 4000 palettes qui sortent chaque semaine de notre entrepôt et le taux de remplissage est de 95 %. A ce niveau, le pilotage des emplacements de picking devient stratégique » précise Pierre Bouchez, Responsable Entrepôt chez Picwic. En outre, l’effectif logistique va jusqu’à tripler pendant cette période cruciale de préparation des fêtes.

Grâce aux solutions Manhattan Associates, Picwic réussit à :

• respecter les dates prévisionnelles des livraisons fournisseurs et optimise le délai de mise à disposition en picking des marchandises reçues en entrepôt
  • contrôler la conformité des livraisons aval avec un taux d’erreur divisé par 4, à regrouper les produits selon le merchandising du magasin et à diminuer les délais de préparation
  • dépasser ses objectifs de gain de productivité (25% atteints pour 16% prévus)
  • mieux optimiser les ressources, notamment lors du pic saisonnier.

« Nous sommes satisfaits de notre solution, nous sommes très autonomes, c’est plutôt agréable. Par rapport aux enjeux de départ, les objectifs ont été remplis à 120 % et j’utilise cette formule en toute sincérité car les résultats sont au rendez-vous » déclare Maxime Antoniutti.

Rémy Malchirand, Directeur Général de Manhattan Associates France, commente : « Apporter plus de volume, plus de vitesse, plus de qualité, en matière de préparation de commande était l’objectif de Picwic lors du démarrage du projet. Nous sommes heureux d’avoir participé à la réussite de ce challenge dans un contexte complexe de forte saisonnalité et de voir que les résultats sont largement au rendez-vous ».

Aujourd’hui, les équipes Picwic et Manhattan collaborent sur la suite de la transformation de la logistique de l’entreprise qui souhaite se lancer dans la vente en ligne

Suivez l’actualité de Manhattan Associates sur LinkedIn, Twitter (@ManhAssocFR) et Facebook.

A propos de Picwic,

Créée en 1977 par Stéphane Mulliez, Picwic, dont le siège se situe à Villeneuve d’Ascq (59), est la première grande surface du jouet tout âge et tout type de jouet qui a vu le jour en France. En croissance constante depuis, elle compte aujourd’hui 450 collaborateurs. Le centre logistique de Picwic, mis en service en 2010, se situe à Houplines. Un entrepôt de 20000 m² comptant 25000 références actives (17000 m3 de capacité de stockage, 5000 emplacements picking palettes, 12 millions de pièces en transit par an) sert 22 magasins de 1000 à 4000 m² soit plus de 2 700 000 clients en France.

Pour plus d’information, visitez : www.picwic.com

A propos de Manhattan Associates

Manhattan Associates participe à la construction de Supply Chains ‘Commerce-Ready’ qui rassemblent tous les maillons de votre chaine de distribution afin de que vous soyez prêts à vendre et prêts à servir. Que ce soit pour vos magasins, votre réseau de distribution ou pour vos centres logistiques, nous élaborons, développons et implémentons des solutions logicielles leaders sur leur marché afin de soutenir votre croissance tout en maintenant votre rentabilité. En faisant converger les ventes avec l’exécution logistique, nos solutions basées sur une plateforme technologique commune et notre expérience inégalée aident nos clients à être prêts à vendre – et prêts à récolter les fruits de leur transformation omni-canal.

Respectez la promesse faite à vos clients